Qu’est-ce que la psychologie du sport?

Travailler avec un docteur en psychologie du sport ou un psychologue du sport peut aider à libérer le plein potentiel de votre athlète, non seulement dans le sport, mais aussi dans la vie. La psychologie du sport aborde de nombreux aspects du sport, amenant essentiellement les athlètes vers des performances et un bien-être optimal. Votre enfant, comme de nombreux athlètes, travaille très fort sur l’entraînement physique et tactique qui est nécessaire pour réussir en sport, mais peut oublier – ou ne pas savoir – l’importance de l’entraînement de l’état d’esprit. Nous travaillons avec des athlètes sur une variété d’objectifs, qu’ils cherchent à améliorer, à revenir où ils étaient ou à se remettre d’une blessure. Moi-même et mon équipe d’experts internationaux nous aidons les athlètes de tous âges à devenir physiquement forts et mentalement plus forts. Nous travaillerons avec votre enfant pour aider à améliorer des compétences telles que la concentration et l’imagerie, ainsi qu’à développer des états mentaux plus complexes tels que la confiance et la motivation. Apprendre à faire face aux situations sociales, à gérer les émotions difficiles et à être plus attentif au quotidien ne sont que quelques-unes des compétences de vie que les jeunes athlètes apprendront.

À quoi puis-je m’attendre lors de séances en psychologie du sport?

Nous développons des techniques de thérapie appropriées adaptées à tous les groupes d’âge. Ces techniques couvriront les aspects développementaux et sociaux de la participation sportive tout en aidant votre athlète à s’améliorer dans son sport. Nous travaillons avec des athlètes en tête-à-tête et pouvons également travailler avec leurs parents / tuteurs, communiquer les progrès et garantir que les parents sont à l’aise avec le processus. Pendant les séances, les athlètes peuvent s’attendre à faire une variété d’activités telles que des feuilles de travail, des jeux, des séances de discussion en tête-à-tête, ainsi que des séances pour les parents et les athlètes. Nous proposons également des sessions uniquement pour les parents.

Les parents et les entraîneurs jouent un rôle important dans l’expérience globale des jeunes athlètes dans le sport. La façon dont ils gèrent la victoire et la défaite, la façon dont ils gardent les jeunes athlètes intéressés par le sport et les leçons de vie qu’ils enseignent sont tous des facteurs importants à garder à l’esprit lorsqu’ils travaillent avec de jeunes athlètes. Changer l’abord des sports pour les jeunes est une initiative que tous les entraîneurs et les parents devraient prendre en compte pour aider les jeunes athlètes à garder le plaisir de la pratique sportive.

Quels autres services sont possibles?

Nous offrons également une variété d’autres services, notamment des séances de consolidation d’équipe, des consultations d’entraîneurs et des ateliers en psychologie du sport. Ce sont d’excellents moyens de mettre les équipes et les entraîneurs sur la même longueur d’onde en ce qui concerne la pratique des jeunes. Construire une atmosphère d’équipe sûre et productive peut être déterminant dans la vie d’un jeune athlète, non seulement pour la façon dont il perçoit le sport dans l’avenir, mais aussi pour créer des amitiés durables et des compétences de vie telles que le leadership, le travail d’équipe et l’esprit sportif.

Comment aborder la psychologie du sport avec mon enfant?

Parler de psychologie du sport avec un jeune athlète peut être difficile, mais voici quelques conseils qui vous faciliteront la tâche, à vous et à votre athlète:

– Soyez toujours franc et ouvert avec votre athlète sur ce qu’est la psychologie du sport.

– Expliquez-leur que le cerveau n’est qu’un autre muscle qui a aussi besoin d’entraînement.

– Soulignez que les athlètes professionnels, amateurs et olympiques utilisent également la psychologie du sport pour s’améliorer. Faites-en quelque chose de normal pour eux.

– Faites-leur savoir que s’ils sont à l’aise, ils peuvent rencontrer individuellement nos professionnels.

– Demandez-leur de regarder nos vidéos en ligne.

– Soulignez que tout ce qu’ils partagent dans leur session est confidentiel. Leurs coéquipiers, entraîneurs et autres parents n’ont pas besoin de savoir qu’ils vont suivre des séances de psychologie du sport s’ils ne le souhaitent pas.

– Faites-leur savoir qu’ils ne seront pas simplement assis et parler pendant la session. Ils feront une variété d’activités telles que des feuilles de travail, des jeux et l’apprentissage des compétences de vie d’une manière amusante et interactive.