1. Ce que nous faisons

Nous aidons les athlètes à améliorer leur santé mentale, à atteindre leurs objectifs de performance et à relever les défis ou les déficits liés à la performance. Cela implique:

• Traiter tout diagnostic de santé mentale ou tout problème de santé mentale pour aider un athlète à se sentir mieux psychologiquement, y compris, mais sans s’y limiter, la dépression, l’anxiété et les troubles de l’alimentation.

• Fournir des techniques et des stratégies d’amélioration des performances pour optimiser les niveaux de performance actuels et futurs. Les exemples incluent: une formation optimale de l’état d’esprit, une confiance et une motivation accrues, des images de guérison, une régulation de l’excitation / de l’énergie et une formation de concentration attentionnelle.

• Au besoin, collaborer avec d’autres professionnels aidants comme des physiothérapeutes, des entraîneurs sportifs et des médecins pour répondre aux préoccupations actuelles de l’athlète.

• Travailler avec le soutien social des athlètes – principalement les entraîneurs et les membres de la famille – pour mettre en œuvre et gérer les changements.

2. Quand consulter un professionnel de la psychologie du sport

La psychologie du sport est recommandée pour tous les athlètes qui souhaitent devenir meilleurs et plus à l’aise en tant qu’athlètes. Il n’est pas nécessaire qu’un athlète présente un défi de taille pour bénéficier des services de psychologie du sport. Il existe cependant des signes et des symptômes liés à des problèmes plus vastes que la psychologie du sport et que l’on peut traiter:

•L’athlète semble désespéré, négatif, trop autocritique, doutant de lui-même et / ou pleurant (parlez à l’athlète et au parent, s’il est mineur)

L’athlète montre une perte importante de motivation, de réticence ou de non-respect du traitement existant.

• L’athlète montre une augmentation de la colère, de l’irritabilité ou des sautes d’humeur.

• L’athlète continue d’avoir des «symptômes» persistants de blessure après avoir été autorisé à jouer.

• L’athlète éprouve une peur intense de reprendre le sport après une blessure ou craint de se blesser à nouveau.

• L’athlète parle de la perte d’identité à l’intérieur ou à l’extérieur du sport.

• Inquiétude excessive, anxiété ou comportements obsessionnels et / ou perfectionnistes.

• L’athlète s’isole des amis, des activités ou de l’équipe.

• L’athlète présente des symptômes psychologiques qui affectent le fonctionnement de la vie ou la réadaptation.

• Obsession de retourner au sport ou de laisser tomber l’équipe.

• Athlète en crise psychologique ou de performance.

• L’athlète a du mal à se concentrer ou montre un désir d’améliorer l’aspect mental du jeu.

3. Facteurs à considérer lors de la décision de faire un renvoi

• Faites preuve de prudence.

– Un athlète peut répondre aux critères d’un diagnostic de santé mentale et bénéficier d’un traitement, même si vous ne pouvez pas le «voir». Jusqu’à 27% des athlètes blessés éprouvent des niveaux cliniques de perturbation émotionnelle (Brewer et al. 1999).

• Tenez compte du soutien social dont dispose l’athlète et si l’athlète pourrait en bénéficier davantage.

– Les spécialistes de la réadaptation en médecine du sport ont été identifiés en deuxième position seulement après les parents / partenaires / conjoints comme fournisseurs de soutien social pour les athlètes en difficulté, en particulier pendant la réadaptation après une blessure (Brewer, et al. 1999).

• Évaluer où se trouve un athlète dans son développement et s’il progresse.

– Des études suggèrent que le processus consistant à surmonter les obstacles à la performance et / ou à se remettre de blessures est à 75% psychologique et seulement 25% physiologique (Hershman, Nicholas et Thompson, 1990).

• Notez l’impact du stress mental sur la probabilité de blessures physiques.

– Les athlètes soumis à des niveaux de stress élevés sont trois fois plus susceptibles de souffrir d’une forme de blessure athlétique pendant les périodes de malaise (Mann, Bryant et Johnstone, 2015).

4. Processus de renvoi et considérations

Nous comprenons que recommander à un athlète de consulter un professionnel du mental peut être un processus délicat. Pour ces raisons, il peut être utile d’avoir une compréhension du fonctionnement du processus de référence et de quelques étapes efficaces pour commencer ce processus avec vos athlètes.

Parler à votre athlète.

• Le processus d’orientation commence en fournissant à votre athlète et à ses parents, s’il est mineur, les coordonnées et / ou notre adresse web, et expliquez-lui pourquoi vous pensez que cela serait utile.

• Soyez précis dans vos observations des comportements de vos athlètes en présentant leurs préoccupations. N’hésitez pas à citer tout comportement applicable dans la section «Quand référer un psychologue du sport» ci-dessus.

• Expliquez en quoi vous pensez que les services en psychologie du sport pourraient leur être utiles – vous pouvez utiliser la section «Ce que nous faisons» (ci-dessus) comme point de référence – et les encourager à faire une recherche sur notre site. Il n’y a rien de stigmatisant dans le travail que nous faisons, et rien de «mal» avec les athlètes qui utilisent ces services pour se sentir et mieux performer. Nous travaillons avec les meilleurs des meilleurs athlètes du monde, et leurs objectifs et leurs buts ne sont pas différents d’un athlète de tout âge ou de tout niveau.

• Ciblez la motivation de votre athlète à se sentir mieux et à mieux performer.

• Informez votre athlète que nous pouvons coordonner tout traitement supplémentaire dont il pourrait avoir besoin, y compris l’élaboration de plans de traitement avec des professionnels dans des domaines connexes (physiothérapeutes, entraîneurs sportifs, médecins, etc.). Faites-leur savoir que ce n’est pas rare et que la plupart des athlètes bénéficient d’une combinaison de stratégies de traitement.

Le processus

• Nous nous occuperons de toutes les complexités individuelles associées aux compétences mentales et à la santé mentale de votre athlète une fois qu’il nous contactera. Ils peuvent le faire par téléphone, ou ils peuvent remplir notre formulaire de rendez-vous sur notre page d’accueil et nous les appellerons pour lancer le processus.

• Une fois que nous aurons établi le contact avec l’athlète et / ou les parents, nous l’assignerons au prestataire qui, selon nous, correspond le mieux à ses besoins. Nous vous recommandons de vous rencontrer en personne pour notre évaluation initiale et pouvons également organiser des sessions à distance via Skype si nécessaire et si approprié.

5. Coordonnées

Pour prendre rendez-vous, votre athlète a trois options.

Contactez-nous par email:info@almentalsuccess.com

Les e-mails et les demandes de rendez-vous seront suivis par téléphone, où nous pouvons à la fois prendre rendez-vous et répondre à toutes les questions que votre athlète peut avoir sur nos services.