Qu’est-ce que la psychologie du sport?

Un psychologue du sport est une personne qui a obtenu un doctorat (par exemple, Ph.D., Psy.D.) dans le domaine de la psychologie et est autorisé par l’État à pratiquer la psychologie (LP = psychologue agréé) et possède une expertise supplémentaire et une formation en psychologie de la performance telle que: la formation des compétences psychologiques, la santé mentale des athlètes, la dynamique d’équipe dans les milieux sportifs, les facteurs psychologiques qui influencent la performance et l’évaluation des variables psychologiques et de performance. «La psychologie du sport appliquée est l’étude et l’application des principes psychologiques de la performance humaine pour aider les athlètes à performer de manière cohérente dans la gamme supérieure de leurs capacités et à apprécier plus profondément le processus de performance sportive. Les psychologues du sport appliqués sont spécialement formés et spécialisés pour s’engager dans un large éventail d’activités, y compris l’identification, le développement et l’exécution des connaissances, des compétences et des capacités mentales et émotionnelles requises pour l’excellence dans les domaines sportifs; la compréhension, le diagnostic et la prévention des inhibiteurs psychologiques, cognitifs, émotionnels, comportementaux et psychophysiologiques d’une performance constante et excellente; et l’amélioration des contextes sportifs pour faciliter un développement plus efficace, une exécution cohérente et des expériences positives chez les athlètes. » (American Psychological Association Division 47, 2016).

Qu’étudient les psychologues du sport à l’université?

La psychologie du sport comprend deux domaines d’études généraux: la psychologie de la performance et le conseil / la psychologie clinique. La psychologie de la performance met l’accent sur l’utilisation de la formation des compétences mentales (par exemple, la formation de concentration, la définition d’objectifs, l’imagerie, la gestion de l’énergie, l’auto-discussion) et travaille à éduquer les clients sur la façon d’utiliser ces compétences efficacement pendant la performance. Pour fournir des services d’amélioration de la performance, la formation d’un diplômé comprendra souvent des cours en kinésiologie, physiologie de l’exercice et / ou sciences du sport, mais n’inclut pas une formation approfondie en counseling / psychologie clinique, par conséquent, les personnes uniquement formées en psychologie de la performance ne sont pas des psychologues agréés; cependant, ils recherchent souvent la certification de l’Association for Applied Sport Psychology (AASP) en tant que consultant certifié.

La psychologie clinique / de conseil applique des théories psychologiques complexes aux interventions de conseil auprès des artistes / athlètes et se concentre sur le développement personnel, le bien-être et le traitement des problèmes psychologiques tels que le stress, la dépression / l’anxiété, les problèmes relationnels, la toxicomanie, les troubles de l’alimentation ou d’autres problèmes de santé mentale. préoccupations. Les psychologues cliniciens et les psychologues du sport sont autorisés par la loi et sont donc légalement autorisés à utiliser le terme «psychologue» dans leur titre. Des termes tels que «psychologique» ou «psychologie» sont également des termes protégés dans l’État du Minnesota aux professionnels de la psychologie agréés. Bien que ces personnes soient formées à des programmes d’études supérieures en psychologie, beaucoup obtiennent une éducation et une formation supplémentaires en psychologie de la performance et font des stages dans des milieux de sport et d’exercice. Ils peuvent également demander une certification supplémentaire par (AASP) en tant que consultant certifié.

Les professionnels de la psychologie du sport sont souvent des psychologues agréés, d’autres professionnels de la santé mentale agréés ou des kinésiologues / scientifiques de l’exercice qui sont fréquemment des consultants certifiés par une organisation de psychologie du sport (par exemple, AASP) ou qui peuvent démontrer une formation comparable pour répondre à une exigence de certification similaire. Le domaine est complexe de cette façon et n’a pas un seul modèle de formation pour refléter la compétence. Les personnes sans ces titres de compétences qui prétendent offrir des services de psychologie du sport peuvent ne pas avoir reçu une formation ou une supervision appropriée dans le domaine, et donc ne pas être en mesure de fournir un service de qualité. Quiconque sollicite des consultations doit toujours poser des questions sur les titres professionnels, la formation, l’expérience en consultation, la clientèle et l’appartenance actuelle à des organisations professionnelles.

Que faites-vous en tant que psychologue du sport?

Cela varie! Les psychologues du sport sont bien formés pour travailler dans des milieux appliqués en tant que consultants en amélioration de la performance et conseillers en santé mentale, et la plupart du temps, le travail se chevauche fortement. Ils peuvent enseigner les habiletés mentales, mener des recherches, travailler avec une équipe / des entraîneurs / du personnel sportif, présenter ou diriger des ateliers, enseigner ou élaborer des programmes pour n’en nommer que quelques-uns. Les psychologues du sport peuvent travailler en pratique privée, dans les universités, pour les organisations sportives, dans les centres de conseil, pour les systèmes de santé ou dans l’armée, parmi de nombreux autres contextes.

Qu’est-ce que vous aimez le plus sur le terrain?

Aider les individus à surmonter des défis personnels ou sportifs est plutôt gratifiant. Souvent, les individus sont frustrés de ne pas atteindre leur potentiel ou d’avoir des choses personnelles dans leur vie qui ont un impact négatif sur leur performance, et être en mesure de les aider à trier tout cela et à atteindre leurs objectifs est satisfaisant.

Qu’est-ce qui vous semble le plus difficile dans le domaine?

Le domaine n’est pas bien défini et, par conséquent, de nombreuses personnes qui se présenteront comme des «psychologues du sport» ne le sont pas. Il est difficile de devoir concourir dans une profession avec des personnes ayant beaucoup moins de formation ou aucune formation, car la personne qui embauche ne sait pas quoi rechercher chez un professionnel compétent en psychologie du sport. En outre, le domaine est jeune, vous constaterez donc que vous devez parfois informer les équipes / athlètes / entraîneurs / groupes sportifs que vous avez un service précieux qui peut être utile. Le domaine est en croissance, mais il y a très peu d’emplois réels affichés et annoncés dans le domaine, de sorte que de nombreuses personnes, après l’obtention de leur diplôme, doivent travailler dur pour un poste ou faire preuve de créativité pour «tracer» leur propre chemin ou créer un poste pour elles-mêmes. Beaucoup occupent un emploi principal dans l’enseignement ou la recherche et fournissent des services de psychologie du sport appliquée à côté.